XD blog

blog page

seattle


2016-05-07 Les pubs à la télévision, impact à l'école

Comme la seconde saison de The 100 m'a beaucoup plu, je me suis mis en tête de regarder un épisode sur la télévision américaine. J'ai vite abandonné. Il est quasiment impossible de suivre un épisode avec toute la publicité. Tout est haché surtout vers la fin. Ce n'est rien de nouveau mais en regardant ce découpage ou plutôt ce massacre, je me demandais si cela n'avait pas un effet sur la concentration des enfants américains. Le téléspactateur n'est jamais habitué à maintenir sa concentration plus de sept minutes d'affilée. Cela me rappelle la réflexion de Kristen Stewart aux Oscar Kristen Stewart juge sévèrement la cérémonie des César qui n'était pas habituée à suivre une cérémonie sans interruption. Mais à l'école ? Quel peut être l'impact sur les enfants d'un spectacle où le spectateur n'est jamais concentré sur une période qui n'excède jamais quelques minutes ?

L'élite, par ce terme, je désigne les parents qui ont les moyens d'avoir un contrôle quasi permanent dans le temps sur l'éducation qu'ils donnent à leur enfant, l'élite fait souvent le choix d'interdire la télévision voire la présence d'écrans pour leurs enfants. Je pense mais ce n'est que mon avis que cela favorise chez ces enfants la faculté de pouvoir rester concentré sur une longue période.

En informatique, lorsqu'on construit un programme, on considère qu'une pause, une semaine, un mois, nécessite en effort même de la part de l'auteur du programme lorsqu'il souhaite se replonger dans ce qu'il a écrit. Il lui faut un temps d'adaptation pendant lequel il s'approprie ce qu'il a lui-même créé. Pour programmer, il faut une certaine capacité d'immersion.

Bref si votre enfant joue, ne l'interrompez pas.


more...

2016-04-30 Seattle

Deux liens pour éviter de les chercher à nouveaux la prochaine fois que je me retrouve à Seattle. How to travel between Seattle, Victoria and Vancouver, B.C. Walking Downtown Bainbridge Island (and Taking a Look at Their New Complete Street) Je comparais Google et Bing et j'ai fermé Google Maps car leur page maps n'arrête pas de clignoter à chaque fois que je me déplace sur la carte. Je suis de plus en plus incapable de regarder la télévision américaine. On peut zapper sur cinq chaînes d'affilée sans éviter une seule fois les pubs. Ca m'évoque plutôt la question suivante : en supposant que toutes les chaînes de télévisions diffuse la même proportion de publicité p ~ 30%, lorsqu'une pub survient sur la chaîne que je regarde, je passe à la suivante en bouclant sur l'ensemble des chaînes. Combien de fois dois-je zapper pour tomber sur autre chose que de la pub ? Quelle est la distribution de cette variable ? Encore du Bernouilli très simple mais la télévision américaine inspire peu.


Xavier Dupré