XD blog

blog page

2019-11


2019-11-16 Facebook comme facteur de biais d'opinion

Je vous recommande l'épisode 8 de la saison 2 de la série The Good Fight. Il évoque la possibilité d'influencer un jury de tribunal en ciblant très précisémment une toute partie de la population, quelques centaines de personnes, et de les influencer en leur envoyant des fake news via leur fil d'actualité Facebook. Je ne pensais pas ce que cela pouvait aller jusque là, j'ai du mal à croire qu'une entreprise comme Facebook l'autorise. Néanmoins, techniquement, rien de l'en empêche. L'épisode est intéressant sur deux points, la divulgation de cette possibilité et la façon de le détecter. Donc l'épisode suggère qu'un avocat de la défense, sans l'avouer, a créé de fausses informations locales et les a envoyées via Facebook ou autre réseau social sur le fil d'actualité d'une toute petite population englobant les membres du jury.

2019-11-12 Hackathon de l'ENSAE 2019

Le hackathon de l'ENSAE est sponsorisé par Cap Gemini cette année et débutera le 22 novembre : Hackathon solidaire Capgemini – ENSAE. A suivre...

2019-11-09 Insomnie

5h heures du matin, impossible de dormir. Je n'ai rien trouvé de mieux que d'allumer Youtube sur un vieux films en noir et blanc. J'ai choisi la rumeur de Mankiewicz. J'adore ce réalisateur. Je ne connaissais pas ce film mais il est étonnant de modernité et les dialogues sont truculents. Tout en allusions, le personnage principal aborde le sujet de l'avortement et aussi celui d'une médecine plus prompte à soigner les mains pleines de pilules plutôt qu'à écouter les patients. Le médecin qui soigne tout autant avec un scalpel qu'avec des mots fait des envieux parmi ceux qui préfèrent appliquer les recettes d'un livre. Et comble du comble, sa femme lui offre un train électrique gigantesque pour son anniversaire. J'adore. Il faut sans doute croire les grands enfants qui vous disent avec le plus grand sérieux assis sur leur train électrique qu'il n'est pas bon de faire une overdose collective d'antibiotiques.

2019-11-08 La réchauffement climatique est le prochain Chernobyl

Je viens de regarder la série Chernobyl que je recommande des deux mains. Elles montrent comment l'erreur humaine peut devenir à quelques heures d'intervalle une catastrophe ingérable. Cette série m'a rappelé combien l'erreur est du point de vue scientifique une façon d'apprendre et en aucun cas une faute intentionnelle. En tant que professeur, j'aime qu'on me dise que j'ai fait une erreur. Je ne la ferai plus demain. L'erreur politique est souvent toute autre, uen sanction ultime, une sorte d'aveu impossible. On se demande bien pourquoi. Serions-nous en tant qu'électeurs des juges impartiaux ? Nous ne sommes pourtant pas exempt d'erreurs.

Le politique espère sans doute que que le réchauffement climatique se mue en un Chernobyl gérable sur quelques mois, une crise où le politique est dépassé par la compréhension technique de la crise et laisse volontiers la main à des gens compétents et si fragiles politiquement. Les hommes politiques ont souvent sacrifié les scientifiques qui les ont sauvés, Turing, Legasov... D'parès la série, il revient à Boris Shcherbina d'avoir su choisir entre son propre intérêt et celui du monde. De son propre aveu, il occupait ce poste car il ne représentait aucun danger politique pour les autres.


Xavier Dupré