XD blog

blog page

informatique, python, r, references


2013-03-30 Python, R, MOOC, Big Data, quelques références

A chaque fois qu'on change de distribution Python, il faut réinstaller les modules dont on se sert et aussi ceux dont on se sert parfois et dont on découvre qu'ils ne sont pas toujours maintenus à jour. Le module Rpy2 permet de lancer des scripts R depuis l'interpréteur Python. Il permet également d'accéder à certains objets puisque l'espace de travail reste ouvert et garde la mémoire de ce qui a été fait. J'essaye de l'installer, ce que je n'ai pas encore réussi à faire avec la version 3 de Python, et ce faisant, je suis tombé sur le module RPython qui permet de faire exactement l'inverse, c'est-à-dire d'exécuter du code Python depuis R.

Je suis beaucoup plus à l'aise avec Python dès qu'il s'agit de faire les choses les plus ennuyeuses (charger des données, réarranger des colonnes, filtrer, appliquer des modifications textuelles...), je vais probablement l'essayer. Mais cela montre que le langage Python est plutôt populaire. La même chose existe avec Excel : le module pyxll permet d'écrire des macros en Python de façon plutôt simple. L'idée est plutôt séduisante, il est plus facile de maintenir un code Python plutôt que de VBA.

L'apprentissage de l'informatique se démocratique en ce sens qu'il devient de plus en plus facile de trouver des cours gratuits et de très bonne qualité. Le site du zéro propose également de nombreux tutoriels sur la plupart des langages informatiques courants. En langue anglaise, il y a code school ou Khan Academy qui dispose de nombreuses vidéos à propos de sujets allant de la programmation à computer science même si dans ce domaine le must est Coursera. L'école Polytechnique a décidé d'y participer : EP. edX est une autre plateforme choisie par Harvard, le MIT. Ces plateformes sont appelées MOOC, le blog suivant un MOOC c'est quoi au juste sera plus disert que moi sur le sujet. Le dernier cité est Udacity. Le premier (Coursera) est probablement le plus riche, on y trouve également des cours d'improvisation musicale.

Chose amusante, peu de cours apparaissent lorsqu'on en cherche un à propos de Big Data. Sans doute cette présentation Big Data, Sorry What Does a Data Scientist Do en donnera quelques raisons (j'ai trouvé cela depuis le blog Freakonometrics).


<-- -->

Xavier Dupré