XD blog

blog page

big data, retraite, science-fiction, économie


2015-07-05 Le voyant lumineux est allumé

Les stations de métros défilent sans que je m'en rende compte, le nez plongé dans un livre. Le dernier que j'ai lu, Loar de Loïc Henry, était proche de Dune, une sorte de mélange de magie et de futur qui semble très lointain voire improbable contrairement de celui de The Minority Report de Philip K. Dick qui pointe le bout de son nez soixante ans après son écriture. Qu'auraient dit nos grands-parents à mon âge si on leur avait dit que ce futur existerait dans soixante ans ?

On a le temps d'y penser...

Oui sans doute, mais on n'y pense jamais. Le réchauffement climatique est passé d'un danger qu'on peut empêcher à une certitude qu'on accepte avec fatalité. Conçu après la guerre, gratuit, le système de santé s'adressait à une majorité de gens en bonne santé qu'on soignait avec une médecine très peu chère car nous ne disposions pas de toutes ces machines très élaborées. Le régime de retraite fut imaginé aussi après la guerre mais l'espérance de vie a quelque peu évolué depuis. Beaucoup de systèmes sont pensés sur des données présentes - comment faire autrement - et sont fournis sans recommandations pour les années futures.

Ah au fait, le système ne marchera plus très bien si jamais on sort de ce cadre là...

Il est plus facile de stopper une centrale nucléaire que le régime de retraite. On mesure tout un tas d'indicateurs afin d'éviter l'accident. Et pour les retraites... Elles ont été mises sur pied car c'était possible à l'époque. Quelques années plus tard, au diable les aspects techniques, seul le principe demeure. Pourtant, faire durer le principe, techniquement, ce n'est pas aussi simple.

Et dans soixante ans, imaginez qu'il n'y ait plus que des métiers créatifs. Le moindre travail manuel est effectué par un robot. Que deviendrait le principe de vacances dans ce contexte ? Que deviendront les artistes si on le devient tous un peu ? On n'en voit d'ailleurs pas beaucoup dans les livres de science fiction. Avez-vous le souvenir d'une mise en abyme, d'un auteur de science-fiction se représentant lui-même dans la période qu'il décrit ?


<-- -->

Xavier Dupré