XD blog

blog page

intelligence artificielle, recherche, économie


2018-03-29 Intelligence Artificielle en France

Quelques tables sont organisées lors de la conférence AI for Humanity organisée par le gouvernement pour la remise du rapport Villani. La première table ronde invitait Laurence Devillers, que j'avais vu lors du colloque organisé par les anciens de l'ENSAE Colloque Individu, données et société connectée.

Lors de la seconde table, Yann LeCun affirmait que la thèse CIFRE était une des raisons pour lesquelles Facebook avait choisi la France pour implanter un centre de recherche en Europe (Paris). Parmi les thésards, Alexis Conneau qui est passé par l'ENSAE.

D'après le directeur du CNRS, Antoine Petit, il est important d'avoir des chercheurs ou ingénieurs qui enseignent dans le monde académique et travaillent dans le monde privé. Il confirme ce qu'a dit Yann LeCun une heure plus tôt. Certains chercheurs de Facebook consacre 20%, 50% de leur temps à l'enseignement. On pense à tort que l'école est le plus souvent en retard par rapport à ce qui se fait dans le monde de l'entreprise et que les étudiants ne savent rien faire en quittant l'école. En intelligence artificielle, c'est plutôt l'inverse. La recherche académique est en avance par rapport à ce qui se fait en entreprise

Quelques annonces comme DeepMind qui va créer un centre de recherche en France où aussi : Microsoft s’engage avec les acteurs de l’écosystème pour contribuer à faire de la France la nation de l’Intelligence Artificielle.


<-- -->

Xavier Dupré