XD blog

blog page

économie, élections


2022-06-13 Elections

Je regardais deux interviews de la même personne, Mélenchon, sur deux chaînes LCI et France Inter. La première, LCI, dure une heure, la seconde vingt minutes. Beaucoup de questions sont articulées de la même façon : le ou la journaliste cite un homme politique émettant une critique à l'encontre de l'invité : En toute franchise, Mélenchon, LCI, Mélenchon sur France Inter. Si la question de Nicolas Dermorand paraît neutre, ces gestes sont surprenants, comme s'il se joignait à la critique. Le choix des questions donne l'impression qu'une interview s'intéresse plus aux idées, la première, et que l'autre interview s'intéresse plus à la campagne en elle-même, la seconde. Il faudra que je regarde comme les autres candidats sont traités mais les interviews sont difficiles à trouver. Une autre interview tout-à-fait inintéressante qui consiste à dire que le programme de l'adversaire est inepte sans préciser pourquoi ni que la journaliste ne lui demande de préciser : Olivia Grégoire était l'invitée de RTL du 13 juin 2022. Et celle-ci L'interview de Jean-Michel Blanquer sur BFMTV au lendemain de sa défaite aux législatives. Le journaliste demande à l'invité si celui qui l'a remplacé au poste de ministre est l'anti-Blanquer. Je ne sais pas d'où vient le terme anti-Blanquer, il a peut-être été inventé par un journaliste : Pap Ndiaye nommé ministre de l'Education, un "anti-Blanquer" rue de Grenelle ?. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire.

En aparté : une citation d'Elise Lucet : «Les commentateurs d’actualité, ça ne m’intéresse pas».

France Inter Lundi 13 juin à 13h, un extrait résume les propos des partisans de Macron : "Certains attendaient une attaque en règle de Mélenchon, d'autres répondent, cela aurait été une preuve de fébrilité.". Je me demande où est l'information là-dedans. Les journalistes sont très rapides quand il s'agit de donner les projections de sièges. Aucun ne s'intéresse à la façon dont elles sont construites.

Et cette interview passe beaucoup de temps sur la façon de comptabiliser les voix : Adrien Quatennens sur RTL mais les journalistes s'intéressent seulement aux réponses de l'invité face à ces désaccords. S'ils étaient aussi curieux d'avoir la réponse, pourquoi ne pas l'avoir cherché eux-mêmes ?

Tout à fait autre chose, l'émission de LCI sur la question du blé en Ukraine est intéressante : En Toute Franchise du 11 juin avec Amélie Carrouër. La Russie a toutes les cartes en mains.

Enfin, une vidéo sur Arte qui se pose la question de l'intelligence humaine à travers l'histoire : Sommes-nous de plus en plus bêtes ?


<-- -->

Xavier Dupré