XD blog

blog page

retraite


2022-12-22 Quête de sens

J'ai revu les Trois jours du Condor sur Arte. La raison qui lui vaut au héros d'être pourchassée rappelle la situation avec le Qatar et tous les pays qui convoitent le gaz qu'il produit. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles la science d'aujourd'hui avance si vite est qu'elle est devenue trop abstraite ou trop complexe pour que les hommes de pouvoir en voir le bénéfice. Ils ne sont pas non plus capable d'anticiper les carences techniques d'un système d'un système qui nécessite de prévoir une décennie à l'avance. Le gouvernement prévoit de palier aux carences comptables du système des retraite tandis que la SNCF, EDF sont des sujets techniques laissés à l'abandon avec comme seule réponse l'économie de marché.

L'électricité ne se stocke pas. La durée de vite d'une centrale nucléaire s'étale sur plusieurs décennie et il faut dix ans pour en construire une. C'est un horizon totalement inconcevable pour un marché financier. La cour des comptes dit la même chose. Marchés de l'électricité : une organisation mise en cause par la Cour des comptes.


more...

2019-12-19 La planète n'a plus de régime de retraite

10 degrés au-dessus des normales saisonnières. Ce qui est à peu près sûr, c'est que la planète n'aura pas de retraite à moins qu'elle ne perde quelques points de températures et qu'elle passe vite au régime solidaire. J'ai vu une guêpe en décembre, un moustique qui a oublié de rester endormi la nuit qui a suivi. Je pense que l'open d'australie se jouera en deux sets au lieu de trois. Il est impossible de tenir 2h sur un jardin bétonné en plein soleil.

J'ai pensé aussi qu'un tas (informatique) était comme un pavage de Penrose.

Je me dis aussi qu'en 2045, il n'est pas impossible qu'on rejoue le procès de Nuremberg pour juger ceux qui auront laissé mourir le climat.

5 janvier 2020 Pour Novak Djokovic, une annulation de l’Open d’Australie pourrait être envisagée en raison des terribles incendies qui ravagent le pays,

2019-12-15 Des rues pleines à Paris à léconomie Maya

Les plus nombreux manifestants sont les automobilistes à Paris. Ils bloquent les rues de 6h du matin à 10h du soir. Il est même difficile pour un vélo de se frayer un chemin et tout le monde grille les feux rouges, pressés de rentrer.

Ce gouvernement a quand même le chic pour bloquer Paris en chaque fin d'année, et chaque année c'est pire. Les gilets jaunes l'année dernière, les grèves cette année. Ces réformes s'attaquent peut-être à quelque chose d'injuste mais quelque chose d'accepté par la population. L'année dernière, c'était la taxe d'habitation, un impôt injuste peut-être mais accepté. A côté de ça, rien pour le climat, les urgences sombrent. Pour moi qui n'est pas de permis de conduire, cette grève revient à m'isoler du reste de la France qui ne m'est accessible qu'en transport en commun. Comme si j'étais sur une île.


more...

2019-12-06 Les deux réformes de la retraite

Pour ce que j'en ai compris, la réforme de la retraite en cache deux, l'unification des régimes de retraites et la retraite par point. L'unification paraît inévitable en l'état tant la démographie des différents régimes particuliers fait que de fait, ces régimes sont déjà compensés par le régime général. La retraite par point... Finalement, j'ai l'impression qu'elle intervient car elle est vue comme l'unique moyen de faire l'unification. La première tâche était déjà compliquée, il est évidemment plus simple de l'accomplir avec une autre réforme tout aussi plus compliquée. C'est évident ! Ce qui me fait peur, c'est qu'on prétend que c'est la dernière ! Comme si cette réforme pouvait gérer toute évolution de la démographie à venir.


more...

2015-07-05 Le voyant lumineux est allumé

Les stations de métros défilent sans que je m'en rende compte, le nez plongé dans un livre. Le dernier que j'ai lu, Loar de Loïc Henry, était proche de Dune, une sorte de mélange de magie et de futur qui semble très lointain voire improbable contrairement de celui de The Minority Report de Philip K. Dick qui pointe le bout de son nez soixante ans après son écriture. Qu'auraient dit nos grands-parents à mon âge si on leur avait dit que ce futur existerait dans soixante ans ?

On a le temps d'y penser...

Oui sans doute, mais on n'y pense jamais. Le réchauffement climatique est passé d'un danger qu'on peut empêcher à une certitude qu'on accepte avec fatalité. Conçu après la guerre, gratuit, le système de santé s'adressait à une majorité de gens en bonne santé qu'on soignait avec une médecine très peu chère car nous ne disposions pas de toutes ces machines très élaborées. Le régime de retraite fut imaginé aussi après la guerre mais l'espérance de vie a quelque peu évolué depuis. Beaucoup de systèmes sont pensés sur des données présentes - comment faire autrement - et sont fournis sans recommandations pour les années futures.

Ah au fait, le système ne marchera plus très bien si jamais on sort de ce cadre là...

Il est plus facile de stopper une centrale nucléaire que le régime de retraite. On mesure tout un tas d'indicateurs afin d'éviter l'accident. Et pour les retraites... Elles ont été mises sur pied car c'était possible à l'époque. Quelques années plus tard, au diable les aspects techniques, seul le principe demeure. Pourtant, faire durer le principe, techniquement, ce n'est pas aussi simple.

Et dans soixante ans, imaginez qu'il n'y ait plus que des métiers créatifs. Le moindre travail manuel est effectué par un robot. Que deviendrait le principe de vacances dans ce contexte ? Que deviendront les artistes si on le devient tous un peu ? On n'en voit d'ailleurs pas beaucoup dans les livres de science fiction. Avez-vous le souvenir d'une mise en abyme, d'un auteur de science-fiction se représentant lui-même dans la période qu'il décrit ?

2010-05-16 La retraite graduelle

Tout le monde devrait goûter au travail à mi-temps. Deux jours de repos par semaine pour cinq jours de travail pendant 40 ans et puis plus rien. La retraite complète s'éloigne. Il faudrait aller au delà de 65 ans pour sauver le système de retraite sans quoi nous ne pourrions pas payer la retraite de nos parents. Mais qui a dit qu'il fallait s'arrêter complètement, n'y a-t-il pas moyen de cesser graduellement de travailler ? Mais il faudrait sans doute innover socialement pour établir une retraite graduelle qui nous ferait glisser d'un temps plein à un mi-temps supportable voire motivant jusqu'à un âge avancé de notre vie.


Xavier Dupré