XD blog

blog page

administration, économie


2021-11-06 Cerfatés !

L'administration pourrait-elle être condamnée pour harcèlement moral ? C'est la question que je me suis posé en écoutant Gaspard Koenig. Selon lui, les formulaires du RSA sont si compliqués que deux tiers des personnes éligibles au RSA ne le demandent pas. L'inflation normative bénéficie aux grandes entreprises qui ont les moyens de naviguer dans le labyrinthe des normes. Je le cite encore : Nous avons plus de lois que tout le reste du monde mis ensemble. L'avalanche de norme nous infantilise.

Pour reprendre les mots très justes de Greta Thunberg, Bla bla bla, il est illusoire de penser que le réchauffement de la température sera maintenue en deça de 1,5 degré. On peut se satisfaire de n'avoir jamais autant avancé en aussi peu de temps, Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la relance de l'économie mondiale, la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la question climatique, à Rome le 31 octobre 2021.. On ne peut pas dire que le climat est la priorité du gouvernement depuis le début du quinquennat Elysee.fr: Depuis le début du quinquennat, en France comme sur la scène internationale, la cause écologique est l’une des priorités du Président de la République. et enterrer les résultats de la convention citoyenne sur le sujet La convention citoyenne pour le climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement.

Nous aurions encore le temps si nous étions deux fois moins nombreux sur terre. Mais ce n'est pas le cas. Au lieu de cela, certaines régions voient leurs paysans migrer car la terre n'est plus cultivable : Le Moyen-Orient sera particulièrement affecté par le réchauffement climatique. C'est loin dirait-on, mais ces mouvements vont s'amplifier et se propager. Je vous encourage à lire l'ouvrage d'Arthur Desmarets sur l'économie maya LES MAYAS ; GRANDEUR ET CHUTE D'UNE CIVILISATION. Il explique la chute d'un monde arrivé aux limites de ce que son agriculture peut produire. L'arrivée de migrants fragilise l'équilibre des villages. Incapables de subvenir aux besoins de ces nouveaux habitants, ils finissent par se désagréger et pousser une population plus grande encore à migrer vers d'autres villages fragilisés à leur tour. C'est cela la gestion d'une crise dans un monde fini, où un modèle économique basé sur la croissance est impossible.


<-- -->

Xavier Dupré