XD blog

blog page

école, économie


2022-06-03 Prof de maths, espèce en voie de disparition

En lisant cet article, Réforme du bac : Blanquer confirme un retour des mathématiques dans le tronc commun la rentrée prochaine et celui-ci Emmanuel Macron annonce le retour des maths "en option" en Première à la rentrée, je ne peux pas m'empêcher que les maths n'ont pas été supprimées du tronc commun pour une quelconque raison idéologique mais simplement parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions devant la pénurie de prof de maths. Je ne sais pas si les mathématiques sont la seule matière qui manque de professeurs, mais peut-être verrons-nous un jour toutes les matières du tronc commun en option.

Je ne sais pas comment le gouvernement compte tenir ses promesses de réduction d'impôts La baisse des impôts de production très attendue. Chaque impôt qui s'en va, c'est une matière à l'école qui s'en va, un hôpital qui s'écroule. Et l'école du futur, expérimentée un an, elle est censée être appliquée à tout le territoire. Mais personne ne parle des résultats de cette expérience : Généralisation des «écoles du futur» : les syndicats dénoncent le «flou» du projet de Macron.

J'aimerais bien savoir quelle France le président imagine à la fin de son quinquénat, de même que je me demande l'intérêt d'une énième étude sur l'hôpital : Hôpital : Emmanuel Macron lance une « mission flash » sur les difficultés des services d’urgences. Que pourrait-on apprendre que nous ne sachions déjà après le Ségur de la santé ?

Le ministre de l'intérieur paraît de son côté bien sûr des chiffres qu'il avance : Liverpool-Real : au Sénat, Gérald Darmanin cramponné à ses chiffres. Je me demande si cet indicent aura un impact sur le prochain match au stade de France. Y aller avec ses enfants et risquer de se faire asperger de gaz lacrymogène ou ne pas y aller ?

Et puis Les lobbyistes russes exclus des locaux du parlement européen... Je cite l'article : Le parlement européen a exclu jeudi les lobbyistes russes de ses locaux pour les empêcher de diffuser de la « propagande » russe à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé sa présidente Roberta Metsola. Je cite la définition de wikipédia ( lobbying) : (Anglicisme) Activités ou pressions exercées par un lobby afin d’obtenir des décisions qui lui sont favorables.". Un vieil article qui utilise les mêmes termes : Pesticides : "Les industriels nous ont fait la propagande de leurs produits dangereux pendant des décennies".


<-- -->

Xavier Dupré